Porté par l’association DAC 81, le dispositif d’appui à la coordination du Tarn est opérationnel depuis juillet 2022. Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019.
Le DAC 81 structure l’appui à la coordination des parcours de santé complexes*, en concertation avec les acteurs des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires sur le département du Tarn.
Le DAC 81 peut intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile. Il ne prodigue pas de soins et ne se substitue pas aux soignants habituels de la personne, mais intervient en appui des professionnels déjà présents, choisis par le patient.
Le DAC du Tarn est le résultat d’une réorganisation de proximité entre deux structures de coordination du département :
- le dispositif RESOPALID (soins palliatifs)
- la MAIA du Tarn (suivi intensif de personnes âgées et animation territoriale),
Le DAC 81 a conservé toutes les compétences et les expertises de ces deux structures de coordination pour les rendre plus lisibles auprès des professionnels.
*Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.
- LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION
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- Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge, en lien avec le médecin traitant ;
- Contribuer avec d’autres acteurs de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement ;
- Mettre en œuvre le réseau territorial « douleur, maladie chronique, soins palliatifs et situations de fin de vie complexes » dans le respect de l'éthique du soin ;
- Participer en lien avec les CPTS du Tarn à la structuration des parcours de santé ;
- La recherche d’utilité sociale (telle que définie à l’article 2 de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire) : Le DAC 81 apporte, à travers son activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique et sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d’accompagnement social ou médico-social.
- Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge, en lien avec le médecin traitant ;
- LES MEMBRES DU BUREAU
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Composition du bureau :
Dr Théo COMBES
Président
Patrick SIRE
Vice-Président
Philippe HOUYAU
Secrétaire Général
Bernard CHAMPANET
Secrétaire adjoint
Véronique BUGEAT
Trésorière
Sylvie MARLIN
Trésorière adjointe
- LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
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Le Conseil d’Administration du DAC 81 est composé de 5 collèges qui assurent une représentativité complète des acteurs. Il est composé des porteurs des dispositifs avant fusion et d’autres acteurs du territoire.
Le DAC 81 est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 27 professionnels dont les compétences permettent de répondre de manière graduée et polyvalente à toute sollicitation complexe.
- 1 directeur
- 2 référentes territoriales
- 2 médecins
- 7 infirmier·ère·s
- 3 CESF
- 3 psychologues
- 3 assistantes sociales
- 1 ergothérapeute
- 1 neuropsychologue
- 3 assistantes de coordination
- 1 assistante de direction